Facciamo Quattro chiacchiere con Made Studio sul processo di progettazione di Joncols
Les tendances sont imprévisibles et, souvent, surprenantes. C'est dans ce domaine que nous devons appliquer le proverbe : « Il ne faut pas dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau ». Et c'est exactement ce qui s’est passé avec le terrazzo. Un matériau archi-connu qui, depuis quelque temps déjà, se maintient au sommet des tendances du design et de la décoration.
Le terrazzo suscite beaucoup de controverses. Il y a ceux qui l’aiment et ceux qui le détestent. C’est un phénomène facile à expliquer. Pendant les années de transition, il a été utilisé pour construire la majeure partie des bâtiments, car il s’agissait d’un matériau très abordable et résistant. Une overdose visuelle inévitablement associée à un matériau pas cher ont injustement dévalorisé ce matériau historique.
« Le terrazzo est un matériau chargé d’histoire qui revient pour se transformer en style de design. » Federico Bergamino - Designer de Kave Home.
Des siècles d'histoire
Venise l'a vu naître au XVe siècle environ, lorsqu’on utilisait les chutes de marbre en les mélangeant à de l'argile avant de polir pour obtenir une surface lisse et homogène. Aujourd'hui, ces morceaux proviennent de pierres et minéraux naturels comme le granit, le marbre, le quartz ou des morceaux de verre mélangés à du ciment.
Mix up
La taille des fragments varie ce qui permet de donner des résultats différents avec des compositions hypnotisantes à grains fins, moyens, grands ou mélangés. Il en est de même pour les couleurs. Il existe une infinité de combinaisons plus fascinantes les unes que les autres. Au début, le terrazzo le plus communément utilisé était dans des tons neutres tels que blancs, noirs ou gris. Aujourd'hui, rien n’est écrit et nous pouvons trouver toutes les couleurs imaginables.
Terrazzo fever
Il cohabite sans pudeur avec d'autres matériaux tels que le bois, le marbre ou les surfaces métallisées. Mais le plus intéressant est de voir ses autres applications qui dépassent largement le sol. Papiers peints, pièces importantes de mobilier, objets de décoration et plans de travail ont été réalisés avec cette tendance et donnent réellement de beaux résultats. Cette fièvre pour le terrazzo s’est étendue à d’autres secteurs comme la mode ou la papeterie.
Il a tout pour lui
Nous avons entre les mains un matériau véritablement méditerranéen et naturel, qui revient en force avec une allure renouvelée et l’envie de transmettre mouvement et vibration aux espaces. Il est idéal pour ajouter une touche originale, car il est moins classique que le marbre. Les fragments colorés et géométriques offrent beaucoup de possibilités pour créer des intérieurs avec une touche d'originalité. Sa grande résistance à l'humidité en fait un matériau parfait pour les salles de bains et les cuisines. Et si cela ne suffisait pas, c’est un matériau durable, car une partie de sa composition provient de matériaux recyclés, ce qui lui donne une valeur ajoutée.
Et vous, donneriez-vous une chance au terrazzo ?
Crédits images : Pinterest